blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

7 conseils pour réussir son achat immobilier

21 avril 2021

Devenir propriétaire est une étape très importante dans une vie. C’est pourquoi il faut s’y préparer à l’avance et prendre le temps de bien s’informer sur le sujet. C’est ainsi que vous réussirez votre achat immobilier.

  • Préparer votre recherche immobilière

Établissez une liste de tous vos critères de recherche sur base de questions du type : acheter une maison ou un appartement ? Combien de pièces ? De l’ancien ou du neuf ? Dans quelle ville ? Quel budget ?

  • Lancez-vous dans une recherche stratégique

Une fois vos critères bien établis, vous pouvez enfin vous lancer dans la recherche. Visitez les biens qui correspondent réellement à vos critères et à votre budget. Ainsi, vous ne perdez pas de temps. Au fur et à mesure de vos visites, vous affinerez sûrement encore plus vos critères ou vous vous repositionnerez sur certains d’entre eux.

  • Projetez-vous

Posez-vous les bonnes questions et pensez à l’avenir. S’investir dans l’achat d’un bien immobilier est un engagement à long terme. En effet, le prêt pour votre achat vous suivra pendant une quinzaine ou une vingtaine d’années. C’est pourquoi, il faut être sûr de votre situation au moment de l’achat. Avez-vous une situation professionnelle stable ? Voulez-vous avoir des enfants ? Si oui, le bien permettra-t-il de les accueillir aisément ?

  • Prenez conseils auprès de professionnels

Demandez conseils à des professionnels, renseignez-vous sur les étapes d’un achat. Vous pouvez retrouver de nombreux articles relatifs à l’achat immobilier. N’hésitez pas également à vous enregistrer dans l’agence immobilière près de chez vous pour recevoir les alertes des nouvelles annonces immobilières.

  • Prenez le temps de préparer vos visites

Visitez un maximum de biens susceptibles de vous intéresser. Préparez vos visites en faisant le bilan de toutes les questions que vous avez à poser. Soyez attentifs aux moindres détails. Vérifiez que les équipements fonctionnent tous bien. N’hésitez pas également à vous rendre sur place plus tôt que votre rendez-vous ou à prendre un moment pour faire le tour du quartier.

  • Estimez le coût des travaux

Si le bien que vous visitez nécessite des rénovations ou travaux, faites estimer le coût de ceux-ci. Ainsi, cela vous évitera les mauvaises surprises.

  • Établissez une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous correspond, c’est le moment d’introduire une offre et négocier le prix.

Pour ce qui est de l’offre, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez introduire une offre orale et dans ce cas, elle ne vous engage à rien. Soit, vous faites une offre écrite. Sachez que l’offre écrite est décisive. Optez pour ce choix-là uniquement si vous êtes sûr et certain que vous voulez acheter ce bien-là.

Dans le cas où vous êtes encore en plein doute, vous pouvez demander une option d’achat. C’est-à-dire, une période pendant laquelle le vendeur s’engage à ne pas laisser le bien à une autre personne que vous.


Retour au Blog