blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Achat d’un bien : quels sont les termes à connaître ?

1 septembre 2021 ,

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier ? Si oui, prenez le temps de comprendre ces quelques termes auxquels vous allez être confrontés durant le processus d’achat. En effet, le vocabulaire de l’agent immobilier est spécifique et mieux vaut le connaître afin d’éviter tout malentendu. Qu’entend-on par offre, compromis ou encore acte ?

Offre d’achat

Vous venez de visiter le bien de vos rêves ? Vous allez probablement remettre une offre d’achat…mais qu’est-ce que c’est ? C’est lorsque l’acheteur potentiel fait une offre sur un bien immobilier et dans laquelle il propose un prix au vendeur. Ce montant peut être inférieur, égal ou supérieur au prix demandé pour la vente.

Il existe deux manières de faire une offre. Vous pouvez introduire une offre orale et dans ce cas, elle ne vous engage à rien. Soit, vous faites une offre écrite. Dans ce cas, elle est engageante. En effet, soit le vendeur accepte votre offre et la vente est définitive. Soit il ne l’accepte pas, l’offre prend fin et à vous de voir si vous envisagez d’en rédiger une nouvelle.

Si après votre visite, vous êtes encore en plein doute, vous pouvez demander une option d’achat. C’est-à-dire, une période pendant laquelle le vendeur s’engage à ne pas laisser le bien à une autre personne que vous.

Qu’est-ce qui doit figurer sur l’offre ?

  • le nom de l’acheteur
  • l’adresse du bien
  • le prix offert
  • la durée de validité de l’offre
  • les éventuelles conditions suspensives
  • la signature et date

Compromis de vente

Il s’agit d’un document officiel qui atteste que l’acheteur et le vendeur marquent leur accord sur les modalités de la vente. La signature du compromis de vente a lieu chez le notaire et s’accompagne du paiement de l’acompte de 10 % sur le prix total du bien.

Une fois le compromis signé, la vente est définitive et vous serez engagé à payer le prix que vaut le bien au vendeur. Même si votre crédit n’a pas été accordé !

C’est pourquoi, il faut rester vigilant et prendre ses précautions. Tout comme dans l’offre d’achat, vous pouvez exiger des clauses suspensives. Par exemple : mettre une clause suspensive sous réserve d’obtention du crédit et si vous ne l’obtenez pas, la clause annule la vente.

Acte de vente

Maximum 4 mois après la signature du compromis de vente, la signature de l’acte a lieu. En général, elle se fait chez le notaire de l’acquéreur. C’est aussi à ce moment-là que l’acheteur verse le solde et que le vendeur remet les clés à l’acheteur. Le notaire prépare donc l’acte et se charge de vérifier qu’il répond à toutes les obligations légales.


Retour au Blog