blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Comment déterminer le prix de la location ?

19 mai 2021 ,

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous souhaitez le/la mettre en location ? Vous ne savez pas quel montant fixer pour le loyer ? Retrouvez quelques pistes ci-dessous.

En Belgique, il faut savoir que les propriétaires sont libres de fixer eux-mêmes le loyer. Il n’y pas de règle prévue dans la loi à ce sujet-là. Bien entendu, ils aimeraient tous pouvoir en obtenir un maximum pour la location. Mais comment déterminer le juste prix de la location ?

Afin de vous aider à le déterminer, il y a une série de facteurs à prendre en compte :

Le type d’habitation et superficie rentre en compte. Les prix vont être différents en fonction de s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison et de leur superficie respective.

L’emplacement est un point très important. Au plus le bien se situe à proximité de toutes les facilités (commerces, transports en communs ou autres), au plus il sera cher. À l’inverse, si le bien est isolé de tout, il coûtera moins cher.

Le nombre de chambres va jouer aussi un rôle important dans le prix à fixer. En effet, une personne vivant dans une habitation d’une chambre paiera moins cher qu’un couple avec 3 enfants dans une habitation de 3 chambres.

Le fait d’y avoir une terrasse ou un jardin ajoute un atout au bien et augmente sa valeur.

La situation du marché immobilier à analyser. Comparez vous-même les prix actuels du marché immobilier du quartier où se situe votre bien ou demandez conseil à un expert.

  • Qu’en est-il au niveau des charges ?

Dès que le montant du loyer aura été fixé, vous pouvez décider d’inclure ou non, dans le loyer, le montant des charges liées à la consommation d’eau et d’énergie.

En conclusion, il est important de prendre tous ces facteurs en compte. Fixer un loyer trop bas n’arrive pas souvent mais estimer un loyer trop haut surviendra plus vite. Si le montant du loyer d’un bien est trop élevé, celui-ci risque de n’intéresser personne et de rester vide pendant quelques temps.


Retour au Blog