blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Conseils pour un déménagement réussi

10 mars 2021

Déménager peut vite devenir une étape assez stressante pour certains. C’est pourquoi, il est important de s’y prendre à l’avance ! Pour vous aider à préparer cet évènement, retrouvez dans cet article quelques conseils pour un déménagement réussi.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Cartons

L’essentiel dans un déménagement c’est l’emballage des cartons. Assurez-vous d’en avoir en suffisance. Demandez-en dans votre entourage ou dans les supermarchés. Sinon, vous pouvez en trouver facilement dans des magasins de bricolage ou papeterie.

  • Scotch

Le plus important ! Pensez à avoir du gros scotch en suffisance pour bien refermer tous vos cartons.

  • Papier bulle

Très utile pour protéger tous vos objets fragiles (assiettes, verres, etc.)

  • Diable

Pour faciliter le déplacement de tous vos gros électroménagers ou meubles, pensez à avoir un diable ou un chariot à votre disposition.

  • Camionnette

Pour transporter toutes vos affaires jusqu’à votre nouvelle habitation, pensez à louer une camionnette ou à vous en faire prêter une. Sa taille dépendra du nombre d’affaires que vous avez. Dans le besoin, un camion de déménagement sera peut-être plus adapté.

  • Accessoires

Pensez également à disposer de toutes ces petites choses utiles : des marqueurs pour noter sur les cartons, des couvertures pour protéger vos meubles, des boissons et de quoi manger pour ceux qui vous aident, des gants pour vous protéger, etc.

 

Préparation

Au moment de faire vos cartons, pensez à bien noter le contenu de ceux-ci. Indiquez si le contenu est fragile et à quelles pièces ils sont destinés. N’oubliez pas de préparer un sac de « survie » avec tout ce dont vous avez besoin pour vivre jusqu’au jour du déménagement (quelques vêtements, couverts, assiettes, verres, etc.)

Une fois les cartons finis, commencez à démonter une grande partie de vos meubles afin que le déplacement de ceux-ci soit facilité dans les escaliers, l’ascenseur ou via le lift. Stockez toutes les vis dans un sachet et collez-le au meuble correspondant.

En ce qui concerne le lave-linge et lave-vaisselle, n’oubliez pas de les vider de leur eau. Pour le frigo, pensez à le vider et le dégivrer à l’avance. Pour le transport, il est conseillé de le laisser en position verticale pour ne pas l’abîmer. Une fois installé dans votre nouveau chez vous, attendez quelques heures avant de le brancher.

Astuce : pour les meubles et électroménagers, pensez à scotcher les portes et tiroirs afin d’éviter qu’ils ne s’ouvrent !

 

Quant aux démarches administratives, pensez à :

  • Réserver au plus vite votre camion de déménagement et/ou un emplacement proche de votre logement.
  • Résilier tous vos abonnements actuels avec les fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité et profitez directement pour les renouveler à votre nouvelle adresse.
  • Informer de votre changement d’adresse auprès de votre banque, de vos assurances, des administrations communales, de vos proches, etc.

Retour au Blog