blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

L’assurance habitation : obligatoire pour les locataires ?

29 septembre 2021 ,

En Belgique, depuis la 6ème Réforme de l’Etat en 2014, la location est devenue une compétence régionale. Ce qui signifie que les règles varient en fonction des différentes régions.

En Wallonie, l’assurance habitation, appelée également assurance incendie, est obligatoire pour tous les locataires depuis le 1er septembre 2018. En Flandre, c’est la même règle pour les locataires et les bailleurs depuis le 1er janvier 2019.

En ce qui concerne la Région de Bruxelles-Capitale, le locataire n’a pas d’obligation légale à souscrire à ce type d’assurance sauf si son contrat de bail le lui impose. En réalité, le bailleur exige presque toujours au locataire de fournir une preuve de souscription à l’assurance incendie.

Donc, certes, elle n’est pas obligatoire à Bruxelles mais vivement recommandée !

En effet, à la fin du contrat de bail, le locataire doit rendre le bien qu’il loue dans l’état dans lequel il l’a reçu. Pour cela, il doit faire en sorte de veiller à l’entretien du logement et/ou du mobilier qui lui est mis à disposition. De plus, il doit être vigilant face aux éventuels dégâts apparents et se protéger contre les éventuels accidents. Si un incendie se déclare dans le bâtiment ou l’appartement qu’il loue, le locataire est en principe tenu pour responsable sauf s’il peut prouver le contraire. En principe, il devra aussi payer les éventuels dommages causés à des tiers (ex : voisins).

Pour éviter d’en arriver à ce genre de situation, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance habitation. Que couvre cette assurance ? Elle couvre obligatoirement : l’incendie, l’explosion, l’implosion, les collisions, les tempêtes ainsi que les catastrophes naturelles.

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Veillez donc à vous protégez vous, les autres et votre propre mobilier.


Retour au Blog