blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Le PEB : qu’est-ce que c’est ?

3 mars 2021

Vous avez l’intention de vendre ou de louer votre bien ? Vous allez devoir obligatoirement disposer d’un certificat PEB. En effet, le futur acheteur ou locataire a besoin d’obtenir cette information et celle-ci doit d’ailleurs figurée dans toute annonce immobilière.

  • Qu’est-ce que c’est ?

C’est un document qui atteste la Performance Energétique d’un Bâtiment.  En d’autres termes, il s’agit de la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Ce système de certification énergétique a été imposé par l’Europe aux Etats membres.

Le certificat doit être délivré par un certificateur agrée de la Région où se situe le bien.

En Wallonie et à Bruxelles, le score PEB variera du plus économe (A) au moins performant (G). En Flandre, de A à F.

Ce score est représenté par une couleur. Le vert est utilisé pour les bâtiments très économes en énergie et le rouge pour les bâtiments énergivores. En effet, plus le score est bas, moins l’habitation consomme d’énergie.

Partout en Belgique, ce certificat a une validité de 10 ans. Cependant, si vous prévoyez d’effectuer des travaux soumis à un permis d’urbanisme, il faudra demander un nouveau certificat PEB.

  • Comment est-il calculé ?

Pour identifier le score PEB d’un bâtiment, l’expert vient sur place pour constater et mesurer une série de choses (l’isolation, le système de chauffage et de ventilation, le type de logement, les apports solaires, la qualité de l’air, etc.)

Ce constat lui permettra d’établir un rapport et de déterminer le résultat et d’ainsi l’intégrer dans la classe énergétique correspondante.

  • Quand faut-il un certificat PEB ?

Un PEB est obligatoire pour la vente et la location d’un bien immobilier. Il faut d’ailleurs que le certificat ait été fourni avant même de signer une quelconque vente ou location.

  • En quoi influence-t-il la vente ou la location ?

Le score PEB peut avoir une influence sur la vente ou la location. Par exemple, une maison avec une meilleure performance énergétique se vendra plus cher qu’une autre. Ou encore, un appartement avec un meilleur score PEB se louera à un prix plus élevé qu’un autre. Cependant, le certificat ne prédit pas combien une habitation va coûter en termes d’énergie.

  • Améliorer son score PEB, comment c’est possible ?

Il est possible aujourd’hui d’améliorer son score PEB en investissant dans quelques travaux de rénovations. Par exemple :

  • L’isolation du toit
  • Le remplacement de vieilles fenêtres (passer au double voire triple vitrage)
  • L’isolation des murs extérieurs
  • Le remplacement d’une vieille chaudière qui consomme beaucoup (opter pour une chaudière à gaz à condensation)
  • L’isolation du sol
  • L’installation de panneaux solaires ou d’un chauffe-eau solaire

Retour au Blog