blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Les étapes clés d’un achat immobilier

27 janvier 2021

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement ? Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une étape importante dans votre vie et à ne pas prendre à la légère. Voici les étapes clés pour réussir votre achat immobilier.

  • Définissez votre budget

Avant toute recherche de biens, il est important d’analyser votre situation financière et déterminer quelles options sont possibles ou non pour vous. Une fois votre budget fixé, vous pourrez cibler de manière précise vos recherches. Pour vous aider à le déterminer, faites appel à un banquier ou un courtier.

  • Recherche de biens immobiliers

Maintenant que votre budget est défini, la question de l’emplacement se pose. Déterminez les quartiers dans lesquels vous avez envie de vivre et dans lesquels vous vous sentez bien. À partir de là, votre recherche peut commencer !

Vous allez trouver des annonces immobilières un peu partout en ligne sur les réseaux sociaux, sur les sites d’agences immobilières, sur les portails immobiliers ou encore par du bouche-à-oreille. Soyez donc attentifs et à l’affut de toutes ces annonces !

  • Sélection de biens

Vous avez aperçu des annonces qui correspondent à vos critères ? N’attendez pas et prenez contact avec les propriétaires ou agents immobiliers qui se chargent de la vente de ces biens afin d’organiser une visite.

Préparez ces visites. Établissez une liste de toutes les choses que vous aimeriez contrôler et savoir sur ces biens.

  • Négociation du prix et introduction d’une offre

Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous correspond, c’est le moment d’introduire une offre et négocier le prix.

Pour ce qui est de l’offre, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez introduire une offre orale et dans ce cas, elle ne vous engage à rien. Soit, vous faites une offre écrite. Sachez que l’offre écrite est décisive. Optez pour ce choix-là uniquement si vous êtes sûr et certain que vous voulez acheter ce bien-là.

Dans le cas où vous êtes encore en plein doute, vous pouvez demander une option d’achat. C’est-à-dire, une période pendant laquelle le vendeur s’engage à ne pas laisser le bien à une autre personne que vous.

  • Le compromis de vente

Votre offre a été acceptée ? Il est temps de mettre tout cela par écrit. Pour vous aider dans toutes ces démarches administratives, vous devez faire appel à un notaire. Il se chargera d’établir le compromis de vente avec le notaire du vendeur.

En général, le compromis est signé un mois après qu’un accord ai été trouvé. Au moment de la signature du compromis, l’acheteur devra payer un acompte représentant 5 à 10% de la valeur du bien.

  • Finalisation de la vente avec l’acte notarié

Pour cette dernière étape, vous finalisez la vente avec la signature de l’acte notarié. Elle a lieu dans les 4 mois maximum après la signature du compromis de vente.

Le notaire prépare donc l’acte et se charge de vérifier qu’il répond à toutes les obligations légales.


Retour au Blog