blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Les étapes clés d’une location

17 mars 2021

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à louer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les étapes essentielles d’une location réussie.

1. Définir ses critères de recherche

Tout d’abord, veuillez fixer et lister vos critères de recherche. Quel type de logement vous recherchez, de quel budget vous disposez, dans quels quartiers vous aimeriez bien vivre, combien de chambres, avec garage ou non ? Posez-vous toutes ces questions essentielles pour cibler au mieux vos recherches.

2. Se lancer dans les recherches

Une fois vos critères établis, vous êtes fin prêt à vous lancer dans vos recherches ! Fouinez sur les portails immobiliers, sur les sites web d’agences immobilières, sur les réseaux sociaux, etc. Vous y trouverez certainement votre bonheur !

3. Effectuer des visites

Pendant vos recherches, vous allez sûrement tomber sous le charme de certains biens qui correspondent à vos critères. Vous les sélectionnez et vous prenez contact avec les propriétaires ou les personnes qui gèrent la location de ceux-ci pour fixer une visite. Il est temps à ce moment-là donc pour vous d’aller voir par vous-même sur place. Observez attentivement le bien que vous allez visiter. Profitez-en également pour aller faire un tour dans le quartier et observez les alentours.

4. Soumettre sa candidature

Vous avez trouvé votre bien « coup de cœur » ? N’attendez pas et soumettez votre candidature.

5. Signer le contrat bail

Votre candidature a été validée ? Super, vous êtes à présent locataire ! Bien entendu, vous le serez officiellement uniquement dès la signature du contrat de bail. De plus, il faudra également que vous ouvrez un compte à la banque pour y déposer la garantie locative ainsi que de souscrire à une assurance habitation.

6. Établir l’état des lieux 

La dernière étape avant possession des lieux, c’est votre état des lieux d’entrée. C’est le moment d’inspecter les moindres recoins du bien avec le propriétaire ou l’expert chargé d’établir le constat des lieux. Ce constat des lieux d’entrée servira de comparatif au moment de votre sortie.


Retour au Blog