blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Pourquoi et comment faire estimer la valeur de son bien ?

14 avril 2021

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous envisagez de le vendre ou de le mettre en location ? Vous avez tout intérêt à faire évaluer celui-ci. Mais pourquoi ?

Avant de vendre, il est préférable de connaître la valeur de votre bien. Ainsi, il pourra être vendu à sa juste valeur et compte tenu des prix présents actuellement sur le marché.

Les acheteurs potentiels seront attirés par ce juste prix et présenteront beaucoup plus vite de l’intérêt pour celui-ci. De ce fait, votre bien se vendra plus vite et dans de brefs délais.

Si vous avez l’intention de mettre votre bien en location, il peut être utile d’en connaître sa valeur également. En effet, cela vous permettra de fixer le montant d’un loyer juste, c’est-à-dire, par rapport à sa valeur réelle. Il sera plus facile alors pour vous d’attirer de potentiels locataires.

Comment estimer la valeur de votre bien ? Par qui ?

Vous avez la possibilité de faire estimer la valeur de votre bien vous-même, en ligne ou par le biais d’un professionnel.

  • Faire l’estimation soi-même

Vous pouvez tout à fait procéder à l’estimation de votre bien vous-même mais il faudra que vous vous lanciez dans quelques recherches. Notamment, vous renseigner sur les prix des biens similaires actuellement mis sur le marché dans votre quartier ainsi que sur le prix au m². Attention à ne pas surestimer votre bien ! Vous risquerez d’avoir peu voire aucune demande au moment de la mise en vente.

  • Faire l’estimation en ligne

De nombreux outils en ligne vous permettent de faire l’estimation de votre bien. Or, ces estimations sont peu fiables. En effet, ces plateformes en ligne sont limitées et ne peuvent pas remplacer le travail d’un professionnel qui se rend sur place.

  • Faire estimer son bien par un professionnel : agent immobilier

Estimer la valeur de votre bien par le biais d’un professionnel de l’immobilier reste la méthode la plus sûre et comporte des avantages. D’une part, l’agent immobilier est expert dans le domaine et connaît donc très bien le marché immobilier actuel. D’autre part, il sera le mieux placé pour définir la valeur réelle de votre bien. Il établira une étude comparative de marché, en tenant compte du prix au m² et des qualités et des défauts de celui-ci (la localisation du bien, ses caractéristiques propres, etc.)

Pour réaliser au mieux votre estimation, l’agent immobilier se rendra sur place pour examiner attentivement les lieux. Sur base de cette visite et de toutes les informations nécessaires que vous lui fournirai, il pourra définir la valeur réelle de votre maison ou appartement.

Si vous souhaitez passer par un agent immobilier pour l’estimation de votre bien, nous pouvons vous y aider ! N’hésitez pas à nous contacter pour votre estimation gratuite via ce lien : https://morgans.be/#estimation


Retour au Blog