blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Préparer la mise en location de son bien : 8 étapes

31 mars 2021

Vous êtes en possession d’un bien immobilier et vous désirez le mettre en location ? Retrouvez ici comment vous préparer à la mise en location de celui-ci.

1. Examiner votre bien

Une fois le bien entièrement vidé, il est temps de vérifier si tout est encore bien en état. Si nécessaire, réparez les coups et les fissures ou encore remettez un coup de peinture. Rien de tel qu’un bon coup de frais ! Vérifiez également que les détecteurs de fumée présents sont toujours fonctionnels.

2. Nettoyer l’habitation

Pensez à bien tout nettoyer (les sols, les vitres, etc.). Ainsi, tout sera propre et prêt à accueillir de nouveaux habitants.

3. Gérer la location

Il est important de décider comment vous allez procéder à gestion de la location. Désirez-vous gérer tout par vous-même ou préférez-vous confier cela à une agence immobilière ? C’est à vous de voir. Informez-vous sur comment gérer soi-même une location. Renseignez-vous également auprès d’agences immobilières pour voir comment elles fonctionnent à ce niveau-là. Ainsi, vous serez à même de faire votre choix.

4. Fixer le montant du loyer

En Belgique, il n’existe pas de règle en matière de loyer. Chaque propriétaire est libre de choisir le montant du loyer qu’il a envie de fixer. Si vous décidez de vous en occuper par vous-même/pour avoir une idée du montant à fixer, renseignez-vous sur les biens similaires qui se trouvent sur le marché en ce moment. Soit, si vous décidez de confier cela à une agence immobilière, elle vous conseillera sur le montant du loyer à fixer.

5. Diffuser l’annonce du bien

Après avoir parcouru les autres étapes, il est temps de diffuser l’annonce de votre bien sur les réseaux sociaux ainsi que les portails immobiliers. Pensez à y introduire des photos de qualité ainsi qu’une description de votre bien. Si vous choisissez de confier la location à une agence immobilière, c’est elle qui se chargera de la publier sur ses réseaux sociaux, site Internet ainsi que portails immobiliers.

6. Établir des visites

Votre bien est publié et vous avez reçu déjà quelques demandes ? Contactez les personnes qui ont fait des demandes et organisez des visites. Fixez-vous des plages horaires pour vous organiser au mieux. Si vous choisissez de confier la location à une agence immobilière, c’est elle qui se chargera d’effectuer les visites.

7. Parcourir les candidatures

Vous avez effectué plusieurs visites et reçu quelques candidatures ? Parcourez-les et triez-les. Au plus vous avez d’informations, mieux c’est. Il est souvent demandé de soumettre une copie de la carte d’identité, une preuve de paiement du loyer actuel ainsi que les dernières fiches de salaires pour s’assurer de la solvabilité de la ou les personne(s). Ainsi, vous parviendrez à faire le choix du futur locataire.

8. Signer le bail de location

Une fois la candidature acceptée, vous devez faire signer le contrat de bail au(x) nouveau(x) locataire(s). À vous de déterminer sur une durée de combien de temps il sera établi. S’il s’agit d’un couple, le bail doit être signé par les deux partis.


Retour au Blog