blog de Morgan’s Real Estate

Bienvenue sur le blog de Morgan’s Real Estate. Retrouvez ici les actualités immobilières ainsi que nos conseils, avis et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Bonne lecture…

Valoriser votre bien avec le home staging : pourquoi et comment ?

17 février 2021

Comment faire pour mieux vendre ou louer sa maison ou son appartement ? Optez pour le Home Staging !

  • Qu’est-ce que c’est ?

Créé aux Etats-Unis, ce nouveau concept marketing commence à prendre une place importante en Europe et notamment en Belgique, dans le cadre des ventes et locations de biens.

Le « Home Staging » signifie « la mise en scène de la maison ». Il a pour but premier d’optimiser les ventes immobilières. Il permet de valoriser un bien dans le but de mieux le vendre ou le louer, en un minimum de temps et avec un minimum d’argent.

L’objectif principal, c’est de déclencher le coup de cœur chez le visiteur dès les premières minutes de visite. La première impression est très importante. C’est elle qui va déterminer si le bien plait ou non.

Il ne faut pas assimiler le Home Staging avec la décoration d’intérieur. C’est tout à fait l’opposé puisque le but est de dépersonnaliser le bien et de le rendre le plus neutre possible.

  • Pourquoi faire appel au Home Staging ?

Parce que beaucoup de personnes n’arrivent pas à se projeter dans un bien qui est trop « marqué » par ses anciens occupants.

Ou, tout simplement parce que tout le monde n’est pas bricoleur. Le home stager pourra vous faire part de ses précieux conseils quant aux tendances actuelles de décoration et aux méthodes spécifiques à utiliser pour valoriser votre bien.

  • Comment ?

Pour susciter le coup de cœur chez les visiteurs, plusieurs techniques sont envisagées.

Elles consistent à désencombrer, dépersonnaliser, réparer et harmoniser le décor du bien pour mettre en avant tous ses atouts.

Désencombrer : une habitation trop chargée en mobilier ou en décorations peut vite donner une sensation d’oppression. Rien de tel que de libérer de l’espace et donner une impression de plus grands volumes afin de mettre en valeur chaque pièce.

Dépersonnaliser : pour que les visiteurs arrivent à se projeter dans le bien, il faut à tout prix enlever tous les objets personnels présents (photos, dessins ou autres)

Réparer : afin de présenter votre bien dans les meilleures conditions, faites-en sorte que toutes les petites réparations soient faites.

Harmoniser : c’est créer une harmonie et une sensation de bien-être dans chaque pièce, de sorte que les objets et meubles se fondent bien dans le décor. Vous pouvez achetez des éléments de déco pas chers, tout en utilisant un maximum d’objets et de meubles déjà présents dans l’habitation afin de limiter au maximum les coûts.

Toutes ces méthodes sont mises en place pour que les visiteurs se projettent plus facilement dans le bien.

  • Pour qui ?

Le Home Staging s’adresse tant aux particuliers, qui aimeraient vendre ou louer leurs biens, qu’aux agences immobilières, qui souhaiteraient proposer un nouveau service à leurs clients.

  • Quel budget prévoir ?

Si vous pratiquez du Home Staging, son coût représente généralement 1 à 2% du prix de vente du bien. Si vous faites appel à un home stager professionnel, il peut représenter jusqu’à 5% du prix de vente.


Retour au Blog